Climbin’ Réhab’
Ahah, pour le premier article du blog depuis … pfiou, on ne sait plus quand, vous croyez qu’on va vous parler de rentrée, de compétition ou de stage n’est-ce pas?
Et bien non, LES ne recule devant rien, quitte à vous décevoir, surprise! On va parler de santé mentale, et oui.
Encore? Y’en a plein les infos, y’en a marre, depuis qu’un ministre de passage l’a nommée grande cause nationale … mais ne fuyez pas, restez, si, si, c’est bien, vous allez voir et puis LES n’a pas attendu ce ministre pour se préoccuper de santé mentale, vous le savez bien.
Bon, entrons dans le vif du sujet: Climbin’ Réhab’, keskecé? En deux mots un dispositif qui fait faire de l’escalade à des personnes en situation de crise psychique. Ahah (bis) vous voyez que vous commencez à levé un sourcil intéressé et curieux.
LES a porté ce dispositif tout au long de la saison en partenariat avec le CT69FFME, Climb’Up, l’Agence Nationale du Sport, la Métropole et le Centre Hospitalier Universitaire du Vinatier.
Bon, bon, alors vazy, explique, me direz-vous: l’idée c’est d’utiliser l’outil escalade en Réhabilitation Psychosociale, en Remédiation Cognitive et en Psychomotricité, en associant pair-aidance et expertise en escalade et sport adapté.
Je vous vois d’ici: ça y est, on est perdus, il a sorti des mots qu’on comprend pas, on arrête et on retourne faire des tractions, d’ailleurs on aurait jamais dû arrêter pour perdre son temps à lire cet article.
C’est pourtant simple: L’objectif est de partir des besoins des personnes concernées, c’est-à-dire de leur volonté à obtenir un niveau de vie et d’adaptation satisfaisant par rapport à leurs attentes. Mais aussi de leur difficulté à vivre avec leurs troubles :
Difficultés cognitives : mémoire, attention, fonctions exécutives, lenteur de traitement…
Difficultés de cognition sociale : décoder, comprendre, interpréter les autres, leurs émotions, s’affirmer dans différentes situations.
Troubles de l’insight : difficultés à comprendre sa maladie, reconnaître les symptômes et les effets du traitement.
Perte d’autonomie.
Ah, je vois à votre mine réjouie que vous avez compris que l’escalade est un outil idéal pour surmonter toutes ces difficultés 🙂
Bon, oui, ok, mais pair-aidance? Sport adapté? La pair-aidance c’est ça:
La pair-aidance est une démarche dans laquelle une personne concernée par un parcours de vie difficile (expérience d’addiction, parcours locatif précaire, problématiques de santé mentale, etc.), et ayant mis ces difficultés à distance, choisit d’utiliser cette expérience personnelle pour aider des personnes rencontrant à leur tour des épreuves de vie similaires. Le travail pair est complémentaire des autres interventions professionnelles de l’action sociale et sanitaire par son point de vue différent et aide à replacer la personne accompagnée au cœur des pratiques.
Ouille ouille, ça devient sérieux, une série de tractions pour décompresser et je reviens.
Sport adapté, Activité Physique Adaptée: L’APA permet d’accompagner des patients malades chroniques qui ne se sentent pas capables de pratiquer une activité sportive en autonomie et qui nécessitent un accompagnement personnalisé, et progressif dans un cadre sécurisé.
Une série de tractions.
Concrètement, deux encadrants, un DE escalade APA et un pair-aidant, Alexis et Jean-Michel, des personnes en crise psychique mais aussi des soignant.es du CHU le Vinatier qui ont été initié.es au même titre que leurs patient.es. Un fois par semaine à Climb’Up Lyon Gerland (bloc, difficulté, pan) mais aussi en extérieur (bloc, difficulté).
Des séances construites par Alexis, Jean-Michel assurant le rôle de facilitateur.
Le dispositif est aujourd’hui en cours d’évaluation sous la direction d’Antoine, sociologue rattaché au CHU du Vinatier, pour son développement et sa pérennisation, mais d’ores et déjà nous pouvons conclure que ce fut une réussite 🙂
De nombreux bénéfices ont été observés, nous en retiendrons un ici: la resocialisation par l’appartenance à la communauté des grimpeur.ses.
Nous remercions tous les partenaires et tout particulièrement la présidente du CT69FFME, Corinne (vous voyez de qui je parle? 😉 ), sans qui rien n’aurait été possible. Nous remercions aussi Matias et Lucas, nos super-grimpeurs pour un temps d’échange particulièrement riche.
Vous êtes arrivé.es jusqu’au bout? Vous allez pouvoir refaire des tractions, mais avant cela on aimerait dire qu’on a hâte de remettre ça cette année, parce que quand-même, on a bien rigolé 🙂
Pour celleux qui en ont marre des tractions, il y a aussi un article complémentaire sur le site du CT69FFME:
https://www.ffme69.fr/actualite/climbinrehab
