Lyon Escalade Sportive,
le Club de Lyon


Lyon Escalade Sportive est LE Club de Lyon intramuros. Club historique créé en 2008, il a fait émerger la pratique du haut niveau en escalade et demeure une pépinière de champions.

Le club propose des entrainements tournés vers le haut niveau. Bloc, difficulté, en salle ou en falaise, il est ouvert sur toutes les pratiques de l’escalade. Il accompagne chaque adhérent pour répondre à ses besoins, ses envies, ses aspirations et lui permettre de réaliser ses objectifs.

Association loi 1901, affiliée à la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade (FFME), Lyon Escalade Sportive s’appuie sur une équipe de bénévoles passionnés.


Le Club en quelques chiffres



Le bureau, les entraineurs
et les bénévoles


Hugues
Lhopital

Président

Segolène Kirchhoffer

Vice-Présidente

Corinne
Soudan

Trésorière


Jean-Michel
Beer

Secrétaire


Roxane Heili

Secrétaire Adjointe


Marc
Ivorra

Entraineur

Alric Giordani

Entraineur

Alex
Oblette

Entraineur

Christian
Valenti

Entraineur

Mathieu
Reynaud

Entraineur

Gilles
Novat

Entraineur

Coach 7

Entraineur

Coach 8

Entraineur

Coach 9

Entraineur

Coach 10

Entraineur

Coach 11

Entraineur


Ségolène Kirchhoffer

Commission
communication

Aurélie Borel

Commission
communication
et stages Jeunes

Jérôme Vuillet

Commission
communication & T-Shirt

Alex Oblette

Commission communication

Jean-Michel
Beer

Commission communication & compétition

Muriel Chombart

Commission sorties adultes

Mathieu Reynaud

Commission Stage Jeunes

Roxane Heili

Commission Compétitions

La charte des grimpeuses
et grimpeurs


En adhérant à l’association, les grimpeurs s’engagent à respecter cette charte, dans le but de contribuer aux résultats, à l’image du club, ainsi qu’à la confiance de nos partenaires.

Éthique

Je n’oublie jamais que grimper est une chance, un plaisir et des défis partagés, librement choisis.

En grimpant, je suis acteur du projet du club basé sur la convivialité, la coopération et l’énergie collective. Je suis conscient que la grimpe est multiple et variée, et que chaque grimpeuse ou grimpeur du club doit pouvoir trouver sa place, sa façon de grimper et un espace pour progresser.

Attitude

En compétition comme à l’entraînement, je porte la tenue du club afin de participer à la visibilité de celui-ci. Mon attitude est exemplaire, elle est l’image du club que je donne à voir.

J’adopte en toutes circonstances une attitude responsable et sportive à l’entraînement (respect des coachs, des partenaires et des autres usagers), en compétition (respect des juges, des spectateurs et des autres concurrents), comme en falaise (respect de la nature, du site et de l’ensemble des autres pratiquants).

Je n’oublie pas qu’être partie prenante de l’aventure du Club Lyon Escalade n’est possible que par l’investissement de ses bénévoles.

Actions

Je m’engage à participer pleinement aux stages et compétitions dans lesquelles s’engage le club, ainsi qu’à toutes les actions préparées avec mon ou ma coach.

Je participe de mon mieux à la vie du club et aux événements qu’il organise. Je suis source de proposition et d’initiative. Je transmets aux autres ce que j’ai appris, mon énergie et mon expérience bénéficient à tous.

Je facilite le travail des organisateurs en m’inscrivant de façon ferme et définitive, dans les délais prévus, pour les compétitions et les stages. Je n’oublie pas de régler sans délai les frais prévus (droits d’inscription, trajets et hébergements)

En déplacement, je respecte les règles de sécurité et de conduite (trajets véhicules, nuitées).

Pour les mineurs : je n’oublie jamais que je suis sous la responsabilité des accompagnateurs et je respecte leur investissement.

D’hier à aujourd’hui…


De M’roclimbing à Lyon Escalade Sportive : les faits marquants

 Crédits : Xavier Watel

Troisième club Français au classement national de 2014

Huit membres en équipe de France, passés ou présents

  • Roxane Heili: vainqueur de la Coupe du Monde Para (déficiente visuelle) de Briançon en 2017 et championne de France Para 2019, première à la Coupe du Monde de Villars, membre de l’équipe de France
  • Thomas Joannes: ex-membre de l’équipe de France élite de difficulté depuis 2012, troisième à l’étape de Villars de la Coupe du Monde 2016 et de nombreuses finales, deux fois champion de France jeune, trois fois qualifié aux championnats du monde, vice-champion de France 2016, 9a en falaise, aujourd’hui membre du Roc Aventure Programme.
  • Nolwen Berthier: ex-membre de l’équipe de France de difficulté élite, plusieurs demi-finale de coupe du Monde, 9a+ en falaise en 2022, deuxième française à ce niveau, 6ème femme au monde à l’atteindre
  • Sylvain Roche: ex-membre de l’équipe de France, troisième au championnat de France de bloc 2013, 8b en bloc
  • Juliette Beer : championne de France cadette de bloc 2015, membre de l’équipe de France jeune de bloc, plusieurs finales de coupe d’Europe, qualifiée aux championnats du monde, septième au classement mondial junior 2018, 7b en bloc à vue
  • Jordi Polès actuel membre de l’équipe de France jeune de difficulté pour les prochaines compétitions, 2ème au Championnat de France U20 2022, 8a+ bloc, 8c falaise, 2ème du classement général Coupe de France 2022.
  • Lucas Dufros actuel membre de l’équipe de France sénior de difficulté, 3ème au Championnat de France sénior de difficulté, vainqueur du classement général Coupe de France 2022, 8c en falaise.
  • Lilian Bonniot actuel membre de l’équipe de France jeune de bloc, U16, pour les prochaines compétitions, 7c bloc
  • Emily Buffard, première à la Coupe de France de difficulté de Briançon, 3ème du classement général Coupe de France 2022

De nombreuses victoires et podiums en Coupes de France et au classement général Coupe de France : Matias Roux actuel 3ème au classement Coupe de France de difficulté U20, Lilian Bonniot 7ème au Championnat de France de bloc U16 (1ère année) 2022, 12 qualifiés aux Championnats de France de difficulté 2022 …

De nombreux titres et podiums aux championnats départementaux et régionaux

Club quatre fois vainqueur de la coupe du Rhône

Les partenaires


Lyon Escalade Sportive peut compter depuis 2015 sur le soutien de Climb Up et de son dirigeant François Petit. Ce partenariat permet
également aux adhérents un accès privilégié aux salles Climb Up et Mroc.
La qualité et la diversité de ces salles sont de réels atouts pour l’entraînement de nos compétiteurs !


Rejoignez notre passion,
accompagnez nos performances

Vous pouvez nous aider à poursuivre nos objectifs
en participant au financement des projets du club.


Votre versement, sous forme de don, donne droit à une réduction d’impôt.