Nos compétiteurs de haut niveau

Roxane Heili et Hugues, un duo pour aller plus haut

Roxane et Hugues
Roxane et Hugues

Depuis sa découverte à l’âge de 10 ans de l’escalade en falaise, Roxane Heili est passionnée par ce sport. En tant que malvoyante, elle aime se battre pour elle, pour aller le plus haut possible dans la voie. L’escalade fait partie intégrante de sa vie, à tel point qu’elle a intégré l’équipe de France dès 2012.

La compétition lui a permis de décrocher cette année son 3ème titre de Championne de France avec M’Roclimbing. Elle est fière de ce résultat car il n’était pas facile pour Roxane, originaire de Metz, de trouver un club susceptible de l’accueillir à Lyon avec un coach impliqué qui lui permettrait de former un duo efficace pour aller le plus haut possible. Roxane a trouvé un guide à l’écoute, Hugues le président du club M’Roclimbing. Ensemble ils travaillent des voies difficiles et son guidage lui permet d’être encore plus efficace.

Bientôt les championnats du Monde 2019, elle espère pouvoir à nouveau représenter la France à Briançon. Nous sommes tous heureux de partager notre passion avec Roxane.

Alice Peycheraud

Ayant commencé assez jeune l’escalade, j’ai longtemps fait partie des grimpeurs du dimanche, moitié à papoter, moitié à grimper. Ce n’est qu’à la fin de l’adolescence que j’ai commencé à voir la compétition comme une manière stimulante de s’emparer de sa pratique, de l’enrichir. Cette dynamique s’est néanmoins un peu ralentie du fait d’études assez prenantes.

Paradoxalement, c’est un accident de la voie publique qui a participé à me remettre le pied à l’étrier. La reprise de l’escalade est alors apparue comme un moyen de me rééduquer et plus globalement de reprendre « possession » d’un corps un peu malmené. La grimpe est différente, c’est certain, mais le plaisir est là. L’idée de reprendre la compétition, en catégorie handi, a mis quelques temps à émerger mais s’est finalement concrétisée par mon inscription au Championnat de France 2019. Gagner était inattendu, mais m’a poussée à persévérer dans cette voie en rejoignant le club et sa dynamique d’entrainement.

Thomas Joannes

Thomas Joannes
Thomas Joannes

D’abord passionné par le judo, ce n’est qu’à l’âge de 11 ans, sous l’influence de mon père (qui pratique lui-même l’escalade) que je décide de m’inscrire au club.

Très vite les entrainements s’intensifient et je commence les compétitions. En minime 2ème année j’intègre pour la première fois l’équipe de France et participe à mes premiers championnats du Monde.

Aujourd’hui ma vie est rythmée par ma passion et je vais à l’entraînement chaque jour afin “de devenir meilleur pour espérer un jour être le meilleur”.

Nolwen Berthier

Nolwen Berthier
Nolwen Berthier

A l’âge de 10 ans, elle s’inscrit dans un club d’escalade puis à 12 ans elle commence à s’entrainer plus sérieusement avec M’Roclimbing. Elle commence la compétition sur le circuit de la coupe du Rhône en benjamine, puis elle intègre les rangs de l’équipe de France avec sa première coupe d’Europe en mai 2009 puis les championnats du monde jeunes en août 2009. Aujourd’hui, l’escalade fait partie intégrante de sa vie.  L’escalade c’est un sport, une passion, mais c’est avant tout un magnifique moyen d’expression : « il révèle fidèlement notre caractère, notre véritable personnalité. » Etudiante en école d’ingénieur à l’INSA de Lyon (Energie et Environnement), elle bénéficie d’un parcours adapté pour les sportifs de Haut Niveau qui lui libère un temps considérable pour mener à bien son projet sportif. « Falaisiste dans l’âme et compétitrice de haut niveau en bloc et en difficulté, je prends plaisir à m’entraîner chaque jour un peu plus, un peu mieux afin de devenir meilleure et atteindre des objectifs toujours plus élevés. »

Sylvain Roche

Sylvain Roche

Passionné par la performance sportive depuis mon tout jeune âge, j’ai pratiqué la gymnastique puis le skateboard en compétition. J’ai découvert l’escalade à l’âge de 15 ans dans le cadre d’un stage de vacances avec l’UCPA en Ardèche. J’ai eu un véritable coup de cœur. J’ai immédiatement investi toute mon énergie dans ce sport et commencé la compétition. J’intègre l’équipe de France jeune de difficulté à 17 ans. En senior, je me spécialise en bloc et intègre l’équipe de France de bloc à 20 ans. Depuis, je ne cesse de croire en ce projet et compte continuer le plus longtemps possible.

Juliette Beer

Juliette Beer
Juliette Beer

« Tout donner, rien lâcher » c’est ce qui anime Juliette en compétition.

Initiée à la falaise par ses parents, elle a laissé tomber le tutu pour la liberté et le côté ludique de l’escalade. Juliette a intégré le club à l’âge de 6 ans et ne l’a plus quitté ! Les partages au sein du Club ont soudé les jeunes compétiteurs et ont créé une équipe avec des liens forts d’amitié.

A 15 ans elle ressent une grande émotion, elle est championne de France Cadette de bloc après avoir enchaîné ses blocs de qualification, et sorti ses 3 blocs de finale à vue !

L’adrénaline de la compétition la stimule et elle se focalise pour trouver la bonne énergie, faire le plus de blocs possibles, chercher des solutions. Elle adore les challenges.

Même si le bloc est sa spécialité, pour grimper en falaise elle s’entraine pour la difficulté et rêve à Magic Wood…

Alice Beer

Alice Beer
Alice Beer

« Faire du bloc c’est comme un jeu, c’est ludique »

Initiée à la falaise par ses parents, Alice apprendra à 4/5 ans à apprivoiser sa peur de la hauteur et du vide grâce à la gourmandise, ses parents lui plaçaient des gâteaux dans les voies d’escalade. Elle a commencé les compétitions par les coupes du Rhône, puis en minime elle fait les coupes de France en bloc et en difficulté.

En senior elle décide de se consacrer à la compétition en bloc.

Son plus beau souvenir est le championnat de France de bloc 2018, elle l’a partagé avec sa sœur Juliette en finissant à la 11ème place ex aequo.

L’escalade lui apporte un équilibre car c’est un sport alliant mental et dépassement de soi. Il permet de faire des rencontres, de voyager et de vivre en harmonie avec la nature.